Découvrons les bases du tantrisme en parlant cette semaine des trois grands piliers du tantra. Bien comprendre ses piliers est fondamental pour aller à la découverte des expériences tantriques. Ces bases s'appliquent à la fois pour les pratiques seul.e.s ou à deux.
1. La sécurité
Le cadre physique et relationnel est absolument fondamental. Afin de permettre de s'ouvrir à des sensations subtiles et à l'ouverture énergétique, un cadre sécure est essentiel.
La sécurité est d'abord physique : un lieu, un cadre (et bien sûr un partenaire) qui nous inspirent confiance. Cela est tout aussi important pour les femmes que pour les hommes aussi. Que ce soit une lumière tamisée rassurante, des odeurs qui inspirent la détente, une pièce à la température agréable, de l'espace et du temps... Tous ces facteurs sont importants afin de permettre à l'expérience de se déployer plus facilement.
La sécurité émotionnelle est également essentielle. Si cette expérience se vit avec un partenaire "de longue date" il est quand même nécessaire de se demander si actuellement on se sent en sécurité émotionnelle dans la relation.
Si le partenaire est plus récent, attention à la pas confondre la passion avec des signaux de peur. En effet, l'excitation et la peur provoquent des sensations proches, il est donc nécessaire de se demander si on se sent réellement en sécurité émotionnellement avec son partenaire. Le tantrisme va nous emmener dans des endroits vulnérables à certains moments, il est donc absolument essentiel de se sentir dans un environnement rassurant.
La sécurité vient également par exemple de la connaissance de son corps et de ses signaux... Ce pilier est en lui-même déjà très riche à aborder !
2. La communication
Être dans un environnement sécure implique un partenaire et un climat relationnel où la communication est la bienvenue.
Demander régulièrement comment se sent l'autre et être en capacité soi-même d'expliquer comment on se sent est fondamental. Cela implique d'oser aussi exprimer ce que l'on ressent quand c'est moins agréable : vulnérabilité, douleur, émotions confuses mais désagréables... Le tantrisme au début peut être assez fort en émotions, il est donc absolument né-ce-ssaire de communiquer afin de ne pas se braquer.
Le tantrisme est une pratique de l'ouverture à toujours plus de profondeur, de présence, d'intimité... Pour favoriser cette ouverture la communication est la clé.
3. La présence
Maintenant que les partenaires se sentent en sécurité et sont capables de communiquer sur leurs sensations et émotions, le pilier de la présence rentre en action.
Pour comprendre la présence, prenons un exemple de la "non présence" : je suis en train de faire l'amour avec mon partenaire... Mais je pense à autre chose en même temps, je suis coincé.e dans ma tête et je ne suis "pas vraiment là".
La présence c'est la capacité à être disponible à l'instant présent, c'est-à-dire dans le calme mental et l'engagement à ce qui est ici et maintenant.
La présence est quelque chose qui se travaille évidemment. C'est également grâce à elle que l'expérience tantrique peut s'ouvrir : le mental ne prend plus toute l'énergie, notre énergie vitale peut donc être disponible pour d'autres choses moins encombrantes et plus subtiles.
Il faut imaginer l'expérience tantrique comme une petite voix que l'on ne peut pas entendre si le volume de la musique ambiante est trop fort. Des fois ce n'est pas que l'on ne fait pas les choses bien, seulement que l'on est pas dans une ambiance favorable à pouvoir entendre ce qui est déjà là.
La présence est très importante à cultiver surtout chez les partenaires masculins. En effet, c'est grâce à sa pratique que l'homme devient plus maître de son éjaculation et plus à l'écoute de sa partenaire.
Tu veux vivre une expérience d'initiation tantrique pour les débutants?
Si tu es une femme, tu peux rejoindre le cours "Initiation tantrique au féminin" dès à présent ! Les inscriptions se font ici : https://www.secretsdeshakti.com/products/initiation-au-tantra-femin