Beaucoup de mystère entoure le massage tantrique... Du mystère et aussi beaucoup de curiosité ! Si tu rêves de découvrir comment faire un massage tantrique et d'en comprendre les bases, cet article et fait pour toi !
Nous allons aborder aujourd'hui les 3 points essentiels pour faire et comprendre ce qu'est un massage tantrique.
1) LE CADRE
On a bien compris qu'il s'agissait d'un massage oui, mais alors comment est-ce qu'on le pratique?
Le premier élément de réponse est celui du cadre. Un massage tantrique est un massage certes, il s'agit de toucher et manipuler le corps de son partenaire certes. Néanmoins, le tantrisme est une discipline qui se pratique dans les détails et dans ce que l'on appelle "l'intentionnalité", c'est-à-dire que l'on prend le temps de mettre de la réflexion dans son cadre et ses gestes.
Il s'agit de créer une ambiance lumineuse tamisée, de bien chauffer la pièce pour que son partenaire n'est pas froid (on peut utiliser un matelas chauffant aussi), réchauffer son huile de massage au bain-marie, faire brûler une bougie parfumée, se faire une petite playlist relaxante etc.
L'éveil des sens et le lâcher prise ont besoin de présence ... à l'instant présent !
Un autre point du "cadre" important à aborder est moins matériel... Il s'agit de la communication et du consentement. Non, le massage tantrique n'est pas que plaisir, il peut très souvent emmener le partenaire dans des émotions fortes et/ou dans un sentiment de vulnérabilité. Les émotions sont réellement mises à fleur de peau avec ce type de massage.
Il est donc nécessaire de poser un cadre de confiance et de communication avant, pendant et après le massage tantrique.
2) LE TOUCHER TANTRIQUE
Faire un massage des épaules et faire un massage tantrique... ça n'a pas grand chose à voir ! Oui vous utilisez de l'huile, vos mains et le corps de votre partenaire... mais pour le reste c'est un type de toucher auquel nous ne sommes très généralement pas habitués.
Le toucher tantrique est lent... très lent...
Et n'est pas particulièrement excitant, en tout cas pas tout de suite et souvent pas la première fois qu'on le pratique.
Il ne s'agit pas de chercher à exciter son partenaire mais à éveiller la circulation de son énergie sexuelle... qui est une énergie de vie et pas un éveil pulsionnel comme c'est beaucoup trop souvent fantasmé (si c'est ce que vous cherchez, orientez vous plutôt vers des TDS).
Lenteur, douceur, attention, écoute du corps de l'autre et de ses réactions... Voilà le programme du toucher tantrique. Un toucher qui soigne, qui ouvre, qui éveille quand on se prend le temps de l'aborder sans attente.
Le tantrisme retombe comme un soufflé dès qu'il y a des attentes : excitation, orgasme, rapport etc... Dès qu'il y a des enjeux plus ou moins cachés il n'y a plus de tantra ;)
3) LE PROTOCOLE DE MASSAGE
Nous avons vu que la façon de toucher son partenaire est assez différente. La gestuelle effectuée est aussi radicalement "inhabituelle". Positions de massage, gestes, rien n'est très habituel ! Le massage tantrique cachemirien est un protocole de massage d'environ une heure. Nous partagerons dans un autre article quelques gestes pour débutants.
Si vous avez la possibilité de vous former c'est une très bonne idée afin de vous sentir en confiance dans vos gestes. Les formations sont dispensées un peu partout en France.
Vous pouvez également vous former via la formation en ligne de Secrets de Shakti - dispensée par une professionnelle du massage tantrique. Toutes les infos et inscriptions sont ici.